Impayés : pourquoi adopter une solution de recouvrement de créances nouvelle génération ?

Découvrez comment le digital décharge de la gestion de ses impayés et maximise les chances de se faire payer

La lutte contre les retards de paiement devient une priorité

Le contexte Covid accélère les retards de paiement. La situation particulière que traversent la plupart des entreprises pénalise leur trésorerie. Un recentrage sur la gestion du poste clients et des impayés est indispensable. Désormais le recouvrement de créances devient une priorité.

Aujourd’hui sans engager de ressources supplémentaires, on peut s’appuyer sur des solutions digitales automatisées, agiles, sûres et performantes qui permettent de se concentrer sur une source majeure de cash : les factures en attente de paiement, soit le fruit de son travail.

Encore faut-il avoir les bons outils.

Du retard dans la digitalisation du poste clients

La crise que nous traversons a révélé la fragilité technologique de nombreuses entreprises. Alors que certains pensaient que la numérisation de leurs process financiers était suffisante, ils se rendent compte qu’ils ne sont qu’au début de leur réelle transformation digitale.

Une étude récente de Cap Gemini souligne que moins de 10% des entreprises peuvent être considérées comme expertes du digital. La transformation digitale est un changement de culture qui doit permettre d’améliorer les performances et surtout la compétitivité des entreprises.

« La transformation digitale c’est un changement radical de l’organisation et du modèle économique de l’entreprise qui doit s’accompagner d’une prise de conscience collective » explique Fabrice Develay, fondateur de la plateforme en ligne GCollect dédiée au recouvrement de factures. « Aujourd’hui celles qui réussissent le mieux sont celles qui ont vaincu la peur de perturber les habitudes de travail de leurs collaborateurs ».

La relance des débiteurs facilitée

Ce qui est venu changer la donne dans le recouvrement est d’abord la numérisation des documents : devis, bons de commande, bons de livraison, factures… Des solutions de gestion électronique des factures impayées se multiplient. Elles proposent de faire diminuer les délais de paiement, notamment grâce à des logiciels de relance automatique. Plus besoin de courriers, les échanges dématérialisés entre créancier et débiteur permettent d’accélérer le processus de relance. C’est plus simple pour gérer les clients qui ne payent pas à la date convenue mais ce n’est pas pour autant que toutes les factures sont payées. Parfois le problème persiste et à ce moment là il est préférable d’externaliser son recouvrement de créances.

Guider le chef d’entreprise vers le bon partenaire

Face à un impayé la principale difficulté est de savoir à qui s’adresser. Les chefs d’entreprise n’ont pas toujours le réflexe de faire appel aux professionnels du recouvrement. Recourir à un huissier ou à une société de recouvrement, c’est en effet assez commun dans les grands groupes mais pas dans les TPE, les startups et les PME. Les chefs d’entreprises sont souvent démunis. Le problème c’est que le recouvrement n’a pas toujours une très bonne image auprès des entrepreneurs. Pour eux, c’est trop cher ou nuisible à la relation qu’ils entretiennent avec leur client. Quant aux responsables de la gestion du poste clients ils n’ont pas toujours le temps de chercher le bon professionnel vers qui externaliser le recouvrement de leurs créances. Difficile de s’y retrouver car les tarifs et méthodes de ces professionnels varient.

Il manquait donc un intermédiaire entre ces deux mondes qui facilite et simplifie la mise en relation des entreprises, quels que soient leur taille et le montant de leurs impayés, avec les professionnels du recouvrement. Il fallait un outil qui offre les honoraires de recouvrement les plus compétitifs du marché.

Grâce au digital, cette démocratisation de l’accès au recouvrement des factures impayées est désormais en marche.

Une multiplicité de professionnels du recouvrement accessibles en 1 clic

Pour être efficace, l’externalisation du recouvrement de ses créances doit se faire le plus rapidement possible vers un partenaire de confiance.

Mais lequel choisir ? Si on travaille déjà avec l’un d’entre eux comment être sûr qu’il s’agit bien du meilleur ou du plus efficient ? Les petites créances sont-elles correctement traitées ? Les honoraires sont-ils vraiment compétitifs ?

Une solution innovante simplifie et accélère le recouvrement amiable des créances.

GCollect est la première plateforme sécurisée, indépendante et 100 % digitale dédiée au recouvrement de factures impayées. La solution de paiement a été labellisée par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

« Il suffit de glisser ses factures sur la plateforme et le process de recouvrement se déclenche automatiquement », explique Fabrice Develay, son fondateur. C’est simple, rapide et sans minimum de créance.

« Je trouve plus pratique d’avoir une plateforme qui nous met en relation avec un professionnel du recouvrement sans avoir à le chercher moi-même. Ce qui m’importe, c’est de pouvoir déposer ma facture en quelques clics et la savoir en de bonnes mains », explique Thomas Puig, directeur commercial et marketing de Telescop, une start-up de l’immobilier.

« On ne voulait pas passer par la voie d’un recouvrement classique car trop complexe et trop procédural. Si il faut entrer en contact avec un cabinet spécialisé dans la relance ou avec un huissier de justice, il faut faire la démarche alors que là on fait tout depuis son ordinateur. On s’inscrit, on dépose notre facture, c’est le cabinet qui vient à nous, donc c’est du temps gagné. C’est super simple », ajoute Thierry Luisada, expert-comptable depuis 25 ans et co-fondateur de Compta4You.

Le recouvrement circulaire multiplie les chances d’encaisser

Le recouvrement de créances effectué par soi-même est souvent une perte de temps et d’énergie. Le résultat est peu probant, et c’est surtout très long. La rapidité d’encaissement, c’est une des promesses de la plateforme GCollect. Pour maximiser les chances de se faire payer, elle est la seule à proposer la technique du recouvrement circulaire.

« Si la facture n’est pas encaissée par un premier prestataire, nous l’adressons à un second puis à un troisième. Par expérience, dans la plupart des cas, même les plus difficiles, le principe de rotation de factures permet de trouver la meilleure solution. Nous augmentons de fait la probabilité d’encaisser son dû », explique Fabrice Develay le fondateur de GCollect.

« C’est pratique et efficace ! » confirme Pierre-Alexis Tilly, administrateur des ventes chez Cap Digital, le pôle européen de la transition numérique. Sa structure, cliente de la plateforme, a ainsi pu récupérer 18 000 € en l’espace de 50 jours.

Ce système de rotation multiplie les chances d’encaisser et permet de réduire de 50% ses impayés. « Cette rotation donne toutes ses chances au recouvrement amiable, ce qui permet d’éviter au maximum le judiciaire qui est un engrenage juridique long et couteux », souligne Fabrice Develay.

Préserver sa relation clients grâce au Smart Recouvrement

Comment s’assurer des bonnes pratiques en matière de recouvrement de créances ?

La plateforme GCollect a initié avec un collectif de fintechs (Aston ITF, Factomos, Libeo, Trésoria) le Smart Recouvrement qui prône une approche équilibrée des relations clients fournisseurs pour obtenir le paiement de ses créances.

« Arrêtons de stigmatiser ceux qui ne peuvent pas payer, arrêtons de les mettre dans des fichiers qui les impactent à vie. Honnêtement dans toute ma vie professionnelle j’ai rencontré très peu de débiteurs qui ne voulaient pas payer » explique Fabrice Develay.

« Ce collectif est né d’une idée très simple. Je pense que l’économie de demain sera une économie d’alliance, de valeurs partagées. Les nôtres sont l’empathie, la solidarité, et l’activisme autour de la préservation et la sauvegarde de la trésorerie des entreprises pour que les emplois soient le moins impactés par cette crise économique qui s’annonce.

Nous apportons des solutions opérationnelles en proposant des technologies simples, rapides et économiques » ajoute le fondateur de GCollect.

Les 4 piliers du « Smart Recouvrement »

L’Éthique : pour agir avec professionnalisme et en toute transparence. 


– Des Solutions : pour proposer des alternatives et faciliter le règlement des factures dans le temps. 


– Des Technologies : pour proposer des innovations qui simplifient l’accès à tous aux outils digitalisés

Le Dialogue : pour privilégier l’échange afin de trouver des solutions à l’amiable.

Adhérer au « Smart Recouvrement », c’est rejoindre un collectif d’entreprises économiquement et socialement responsables.