Cash flow d’une entreprise : Tout ce qu’il faut savoir | Guide 2021

Cash flow d’une entreprise 
Cash flow d’une entreprise : Tout ce qu’il faut savoir | Guide 2021

Cash-Flow d’une entreprise : guide et informations 2021

Le flux de trésorerie ou cash-flow d’une entreprise est une notion qu’il est important de maîtriser pour pouvoir garantir la bonne tenue de votre comptabilité. Celle-ci nécessite en effet de conserver une visibilité optimale sur un certain nombre d’indicateurs qui témoignent de son état. Les éléments composant le patrimoine de l’entreprise, comme les ressources, les dépenses, ou encore les bénéfices sont à prendre en compte. Pour suivre l’évolution de la trésorerie, on s’intéresse tout particulièrement au cash-flow.

Définition et règles de calculs vous permettront de tout savoir à son sujet !

Cash-Flow : Définition

En français, le cash-flow d’une entreprise désigne son flux de trésorerie, ou plus spécifiquement l’évolution de celui-ci sur une période donnée. Il permet de faire ressortir les principales rentrées et sorties d’argent réalisées dans le cadre de son activité.


Les flux en question peuvent être classés selon trois grandes catégories :

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation

Il s’agit des mouvements de trésorerie quotidiens réalisés par une entreprise. Cette catégorie regroupe ainsi les revenus et les dépenses habituels, mais elle permet aussi de faire ressortir l’excédent brut d’exploitation. Cet indicateur est utile pour connaître la rentabilité économique que l’activité de l’entreprise génère.

Les flux de trésorerie liés aux activités de financement

Pour se procurer des fonds, une entreprise peut avoir recours à des sources de financement diversifiées. Subventions, prêts professionnels, augmentation de capital, mais aussi les flux en lien avec ces financements, comme les remboursements d’emprunt ou la distribution de dividendes sont considérés.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’investissement

Le cash-flow d’une entreprise tient également compte des flux générés lors de la participation aux activités d’autres entreprises, comme la cession ou l’acquisition de parts sociales.

Lorsque l’on parle de cash-flow, une définition précise est donc parfois nécessaire pour éviter toute confusion quant aux éléments pris en compte dans les calculs. Une fois ces principes posés, on peut obtenir une vision objective de la rentabilité de l’entreprise et de son aptitude à financer ses activités en toute autonomie.


Comment calcule-t-on le cash-flow d’une entreprise ?

La trésorerie disponible — ou free cash-flow — correspond aux sommes non encore réinvesties, c’est-à-dire immédiatement disponibles.

Elle se calcule ainsi : 

Excédent brut d’exploitation – impôt sur le résultat d’exploitation + ou – variation des besoins en fonds de roulement – investissement + désinvestissement

Le calcul de la trésorerie disponible
Calculer son cash flow nécessite quelques affinités avec les chiffres !

Pour calculer le résultat dégagé par l’entreprise, il convient de déduire les charges décaissées des produits encaissés. Les premières correspondent à toutes les sommes déboursées par l’entreprise au cours de la période considérée, tandis que les seconds font référence aux bénéfices et fonds obtenus durant cette même période.

Le cash-flow lui-même se calcule ensuite ainsi : Résultat net + dotations aux provisions pour risques et charges + dotations aux amortissements – reprises sur amortissements et provisions

La particularité de ce calcul est qu’il tient compte des décalages de trésorerie, ce qui représente une source de difficulté. Il est également à noter que le cash-flow d’une entreprise est habituellement comptabilisé à partir des montants bruts.

Pourquoi calculer le cash-flow ?

Indicateur comptable de premier ordre, le cash-flow reflète la solvabilité d’une entreprise et, par là même, sa pérennité. Il permet d’évaluer ses capacités à financer ses propres investissements ainsi que sa marge réelle. Les investisseurs, en particulier les banques, y sont particulièrement sensibles. Sans lui, il serait impossible d’obtenir certains indicateurs supplémentaires indispensables à l’analyse financière de toute une organisation. 

Analysé de manière régulière, le cash-flow offre un moyen simple de surveiller la santé financière de votre entreprise. En conservant une vision objective sur la situation, vous pourrez prendre des décisions dans l’intérêt de votre société. Le cash-flow représente par ailleurs un indicateur de performance utile dans un contexte de négociation de parts ou de revente d’une société.

En cas de difficultés économiques, le flux de trésorerie aidera à mieux identifier les points pénalisants. Vous pourrez ainsi construire votre stratégie de remédiation autour d’éléments concrets.

Cependant, il convient de garder à l’esprit quelques caractéristiques du cash-flow d’une entreprise pour pouvoir l’utiliser en toute connaissance de cause. En l’occurrence, il ne donne une vision des liquidités qu’à un instant T et toute sortie de liquidités importante réalisée après la clôture de la période étudiée fausserait complètement le calcul. Même le règlement de factures fournisseur intervenant en dehors de la période, par exemple, rendrait cette estimation inexacte.

C’est pourquoi les spécialistes de la comptabilité considèrent que des indicateurs supplémentaires sont indispensables pour connaître la santé financière réelle d’une organisation. De même, l’origine des fonds ainsi que leur utilisation précise sont à prendre en compte, ainsi que la manière dont ces éléments évoluent.

Comment automatiser le calcul du cash-flow d’une entreprise ?

Pour simplifier le calcul et systématiser l’utilisation du cash-flow d’une entreprise, vous pouvez avoir recours à un tableur Excel que vous garderez à jour. Cette méthode est tout à fait fiable lorsque l’on comprend bien les éléments à prendre en compte et que l’on sait interpréter soi-même les chiffres obtenus. 

Pour ceux qui sont moins à l’aise avec ces calculs ou qui souhaitent pouvoir établir des prévisionnels fiables, il existe des logiciels de gestion de trésorerie conçus pour fluidifier et automatiser cette gestion. Ces outils offrent un gain de temps considérable, en particulier pour les PME, et permettent de visualiser en un coup d’œil la santé de ses finances. Vous pourrez également les employer pour élaborer des rapports en quelques secondes. 

Le cash-flow d’une entreprise fonctionne comme un indicateur indispensable pour évaluer sa vitalité financière et pour établir un plan de trésorerie fiable. En conservant vos tableaux à jour et en apprenant à comprendre les informations qu’ils renferment, vous pourrez construire des stratégies abouties qui vous permettront de veiller à la pérennité de votre organisation. En vous intéressant au cash-flow management, vous pourrez à tout moment connaître vos capacités d’autofinancement, votre besoin en fonds de roulement ou encore l’importance de vos investissements en immobilisation. Vous en ferez ainsi l’un de vos meilleurs atouts pour y voir toujours clair dans vos comptes !