Définition de l’approvisionnement en entreprise

Approvisionnement d'entreprise pour éviter les ruptures de stock
L’importance de définir sa stratégie d’approvisionnement pour éviter les ruptures de stocks

Chaque entreprise peut avoir sa propre définition de l’approvisionnement. À vous de choisir celle qui conviendra aux besoins de votre organisation.

Approvisionnement en entreprise : comment ça marche ? Guide et définition

L’approvisionnement en entreprise fait partie intégrante de la gestion des stocks. Il concerne plus particulièrement les entrées dans le patrimoine de votre organisation. Pour que votre entreprise tourne avec succès, ces entrées doivent être proportionnelles à la rotation des stocks, c’est-à-dire aux sorties. Quand l’approvisionnement est trop fréquent ou trop important à la fois, les surstockages immobilisent des fonds (et de l’espace) inutilement. Lorsqu’il n’est pas assez dynamique, le risque de ruptures augmente, pouvant à son tour impacter la demande, et donc la satisfaction de votre clientèle. C’est pourquoi l’approvisionnement professionnel est un point qui mérite d’être parfaitement maîtrisé. Focus sur la définition de l’approvisionnement et sur les manières dont les commerçants peuvent l’optimiser.

Définition de l’approvisionnement

Avant de s’intéresser aux différentes méthodes d’approvisionnement en entreprise, il convient de poser une définition de l’approvisionnement qui tient compte de toutes ses subtilités. En effet, selon les domaines d’activité, des variations parfois significatives peuvent être observées. C’est pourquoi il faut avant tout comprendre l’importance d’une bonne gestion des flux d’approvisionnements pour pouvoir appliquer celle-ci à une situation particulière.

L’approvisionnement professionnel consiste à se procurer (acheter) des produits ou des matières premières dans le but de les transformer pour la fabrication d’un bien, de les entreposer ou de les revendre aussitôt. Selon vos propres objectifs, vous devrez donc gérer vos approvisionnements en adoptant une stratégie qui saura garantir une rentabilité optimale.

L’approvisionnement doit notamment être considéré dans le coût de revient des marchandises, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. L’ensemble de vos décisions en matière d’approvisionnement affecte directement votre rentabilité, car une mauvaise évaluation du coût de vos approvisionnements entraînerait des pertes. 

L’objectif est donc d’acheter la bonne quantité, au bon moment et au bon prix pour pouvoir optimiser vos bénéfices.

A chaque entreprise, sa stratégie d’approvisionnement

Il existe deux approches principales en matière de stratégie de gestion. À vous d’adopter celle qui répond le mieux à votre propre définition de l’approvisionnement en entreprise. Dans l’idéal, vous devrez employer la méthode qui permettra d’optimiser la gestion de vos stocks et de garantir une rentabilité maximale. La pertinence s’établit en fonction des facteurs qui caractérisent votre activité. Ainsi, un restaurateur ne commandera pas ses produits de la même manière qu’un libraire. Les flux sont différents et le premier est soumis à des enjeux sanitaires qui ne sont pas applicables au second.

La stratégie empirique : une gestion factuelle de l’approvisionnement

L’approvisionnement professionnel dit « empirique » repose sur une analyse de l’historique des sorties. Concrètement, il s’agit, pour chaque article, d’établir une moyenne de ventes sur laquelle on s’appuiera pour déterminer l’attractivité des produits en question, par exemple. Vous pourrez alors utiliser ces éléments factuels, qui vous aideront à sélectionner la méthode la plus appropriée pour mener à bien votre stratégie d’approvisionnement. 

La stratégie prévisionnelle : une gestion fondée sur l’analyse des données

Lorsque l’on adopte une définition de l’approvisionnement en entreprise basée sur l’historique des ventes, mais aussi sur les tendances du marché, le contexte économique et les indicateurs de demande, on parle de stratégie prévisionnelle. Là encore, cette logique servira de socle au choix de vos méthodes d’achat et de vente ou de production. L’approche prévisionnelle n’est pas forcément « meilleure » que la gestion empirique. Elle conviendra simplement mieux à certaines catégories d’activités.

Quelles sont les différentes méthodes de gestion des approvisionnements ?

Selon votre stratégie globale, vous devrez également sélectionner une méthode d’approvisionnement en gardant à l’esprit les avantages les plus pertinents pour votre activité et les inconvénients les moins problématiques.

La méthode du Juste à temps an approvisionnement : possible avec des fournisseurs très réactifs.
La méthode du Juste à temps an approvisionnement : possible avec des fournisseurs très réactifs.

La méthode Juste-à-temps (JAT)

Lorsque l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients jouissent d’une communication parfaite et d’une manière de fonctionner qui leur permet de s’accorder harmonieusement, le juste-à-temps demeure la méthode idéale pour chacun. Réalisés sans la moindre anticipation, les achats interviennent en fonction de la demande.

Le grand atout de cette méthode est qu’elle réduit considérablement les besoins de stockage. Sans gaspillage, elle constitue aussi un bon moyen d’optimiser la trésorerie.

En revanche, elle repose sur une gestion des stocks extrêmement stricte et une estimation des besoins très proche de la réalité. Il faut également pouvoir compter sur des fournisseurs très réactifs.

La méthode calendaire

Également appelée méthode de recomplètement, cette approche de l’approvisionnement professionnel repose sur un planning de commande. À une date fixe (toutes les semaines, tous les mois, etc.), il s’agit de commander la quantité de produits nécessaire pour renouveler le stock optimum dont l’entreprise souhaite disposer. 

Cette méthode encourage une rotation des stocks régulière et a tendance à simplifier la gestion de l’approvisionnement en entreprise, permettant une bonne maîtrise des immobilisations.

Le risque demeure la rupture de stock en cas de forte demande.

La méthode du point de commande

Cette méthode consiste à constituer un stock de sécurité et implique de déclencher la commande de nouveaux articles lorsque celui-ci est atteint, et ce, quelle que soit la date.

Elle agit contre le surstockage et, grâce à sa grande simplicité de mise en place, peut renforcer l’agilité de l’entreprise en lui permettant de s’adapter aux intermittences.

Cependant, il est important de connaître avec précision les délais de livraison pour pouvoir adapter le stock de sécurité et éviter les ruptures. La gestion des stocks eux-mêmes, de fait, doit être absolument irréprochable.

La méthode Kaban

Fonctionnant selon un principe similaire, la méthode Kaban réclame la mise en place d’un stock minimum. Elle repose sur une définition de l’approvisionnement en entreprise dit « à flux tirés », basée sur un système d’étiquettes correspondant aux commandes, celles-ci étant elles-mêmes dépendantes de la demande. Les achats sont donc réalisés progressivement en fonction de l’évolution de la situation.

Cette solution est considérée comme facile à mettre en place et permet de diminuer les coûts de stockage et de production. Elle offre aussi une véritable traçabilité des produits.

Par contre, elle ne peut être implémentée que lorsque l’on dispose d’un outil de production compatible et exige une grande réactivité de la part des collaborateurs ainsi que des fournisseurs.

À vous d’optimiser la gestion de vos approvisionnements professionnels en adoptant l’approche la plus cohérente par rapport à vos propres pratiques.