Bilan prévisionnel : comment ça fonctionne ?

Les créateurs d’entreprise négligent (ou ignorent) parfois l’importance d’un élément pourtant crucial : le bilan prévisionnel.

Quant à ceux qui pensent bien à le dresser, ils se montrent bien souvent trop optimistes face à une réalité professionnelle dont l’impact sur le lancement d’une affaire mérite toujours d’être considéré. Pour ne pas être surpris au moment de calculer les premiers résultats, il convient de savoir comment construire ce prévisionnel en y incluant toutes les informations nécessaires.

Sommaire

Le bilan prévisionnel : un document trop souvent sous-estimé

Quel est le rôle du bilan prévisionnel ?

Comment réaliser un prévisionnel ?

Les limites du bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel : un document trop souvent sous-estimé

Aucun business plan utile ne saurait s’envisager sans un bilan prévisionnel. Celui-ci représente son volet financier et reprend également des éléments de l’étude de marché sous forme de chiffres. Le bilan prévisionnel se rencontre parfois sous d’autres noms, comme le compte de résultat prévisionnel, le prévisionnel financier, ou même simplement le prévisionnel.

L’ensemble de ces termes font généralement référence au même concept : les prévisions financières que l’entrepreneur estime quant à sa première année d’activité. Ces calculs détaillés doivent se présenter sous la forme d’un certain nombre d’indicateurs et de tableaux financiers construits de manière bien précise.

Le document en question doit comprendre un compte de résultat, un bilan, un plan de financement, un budget, un solde intermédiaire de gestion, ainsi que des tableaux de trésorerie. En fonction du projet, il faudra également inclure des ratios significatifs qui permettront de mettre en lumière d’éventuels éléments importants.

Quel est le rôle du bilan prévisionnel ?

Au-delà du caractère obligatoire de ce document explicatif qui permettra de convaincre un banquier de vous accorder un financement, il existe d’autres raisons pour lesquelles un bilan prévisionnel peut s’avérer indispensable. Pour un chef d’entreprise, ce prévisionnel constitue en effet un outil de gestion exceptionnel qui formera une véritable base de travail. Il représente un indicateur qui aide à ne pas perdre de vue les objectifs de la société et détaille la manière dont ce but peut être atteint. Ainsi, il contribue à une stratégie d’entreprise parfaitement menée.

Dans l’éventualité où les prévisions ne seraient pas réalisées, l’entrepreneur peut se servir des tableaux mensuels de trésorerie afin de mieux anticiper les difficultés. Chaque mois, il dispose d’un moyen fiable de gérer ses dépenses et d’encadrer correctement les grosses sorties d’argent (charges sociales, échéances de TVA, etc.). Au fur et à mesure, il peut s’assurer que ses marges sont bien conformes à ses prévisions. Le bilan prévisionnel peut ainsi jouer le rôle d’un véritable itinéraire pour le chef d’entreprise.

Cet outil attire l’attention sur la moindre incohérence du projet en soulignant de manière indéniable toute insuffisance de rentabilité avant même de poser les jalons de l’entreprise en tant que telle. Si la version actuelle du projet risque de générer des difficultés financières, le modèle peut alors être retravaillé. L’entrepreneur a ainsi le loisir de réfléchir à d’autres solutions pour s’assurer du succès de son aventure et démarrer sur des bases solides offrant des perspectives positives.

Pour faire encore mieux, on peut même procéder à la mise en place de plusieurs prévisionnels. Vous pourriez par exemple en réaliser un conforme à vos attentes et un autre plus pessimiste. Celui-ci circonscrira une situation où l’entreprise ne parviendrait pas à générer l’activité espérée. Il est possible d’effectuer une simulation qui vous permettra de visualiser la faisabilité du projet avec 10%, 20%, voire 30% d’activité en moins.

Vous aurez ainsi toutes vos réponses concernant vos capacités à faire face à vos dépenses, remboursements d’emprunts, charges sociales, salaires à payer, etc. Même si votre lancement s’avère plus compliqué que prévu, vous saurez comment réagir.

Que vous souhaitiez rassurer vos investisseurs afin d’obtenir le financement dont vous avez besoin ou disposer d’un outil de pilotage fiable pour démarrer votre affaire, le bilan prévisionnel est indispensable.

Comment réaliser un prévisionnel ?

Établir un prévisionnel en bonne et due forme est un exercice complexe qui nécessite parfois un accompagnement de la part d’un expert. En faisant appel à un spécialiste, vous aurez la certitude de ne pas faire d’erreurs et vous pourrez en outre bénéficier de conseils avisés. Il vous aidera notamment à vérifier que vous avez opté pour le statut adapté, pour le régime fiscal le plus cohérent, et vous indiquera sans détour si votre projet est réaliste en vous informant quant à sa rentabilité.

Devront y figurer :

  • La trésorerie, qui détaille l’état des caisses de l’entreprise
  • Les stocks et leur valeur comptable
  • Les clients et la valeur comptable des factures en attente de règlement
  • Les immobilisations
  • Les fournisseurs et la valeur comptable des factures qui leur sont dues
  • La dette financière de l’entreprise (capital restant dû au titre des emprunts souscrits)
  • Les dettes fiscales et sociales (montants dus à l’État et aux salariés)
  • Le capital social
  • Les bénéfices non distribués (résultats distribuables sous forme de dividendes)
  • Les subventions reçues
  • Les avances de fonds accordées par les actionnaires et associés

Les limites du bilan prévisionnel

Malgré tous ses atouts, ce document qui aide l’entrepreneur à estimer la faisabilité de son projet n’est pas sans inconvénient. Il s’agit d’en avoir conscience et d’en tenir compte pour interpréter au mieux les informations qu’il contient.

En l’occurrence, le prévisionnel ne peut donner une vision de la situation patrimoniale de l’entreprise qu’à la date de clôture. Cet instant T ne reflète pas toujours l’entièreté de la conjoncture.

Ensuite, il convient de garder à l’esprit qu’il ne permet pas de traduire la véritable valeur de marché, mais une estimation qui repose sur le coût historique. Pour les groupes cotés, par exemple, ce « détail » masque ainsi parfois une différence de taille entre leurs fonds propres et la valeur de leur capitalisation boursière.

Le bilan prévisionnel est un élément indispensable pour un business plan fiable, mais il s’avère difficile à produire pour les novices. Pour les entrepreneurs qui se lancent à peine, il peut donc être intéressant, en fonction de la complexité du projet, de faire appel soit à un progiciel dédié comme TurboPilot, soit à un comptable. Une fois le document réalisé, il vous aidera à prendre un certain recul sur votre projet et à comprendre l’attitude à adopter pour en garantir le succès.

Pour obtenir une présentation de TurboPilot, remplissez ce formulaire.

Tableau d'exploitation

Plus d’informations sur TurboPilot.