4 leviers pour financer votre trésorerie sans s’endetter à actionner dès maintenant

financement de trésorerie

Aujourd’hui on constate deux types d’entreprises celles qui ne sont pas éligibles au PGE (Prêt Garantie par l’Etat), parce qu’un endettement ou leur situation ne leur permettent pas d’obtenir du soutien de ce dispositif et celles qui ont obtenu le PGE. Mais pour autant ces deux catégories s’inquiètent de la situation de leur trésorerie, et cherche des  solutions qui ne font pas appel à l’endettement pour financer leur trésorerie.

Verbatim des chefs d’entreprise actuelle « Je vais faire mon maximum pour ne pas toucher au PGE». Pourquoi ? 

Parce que le PGE cela signifie rajouter une couche d’endettement non prévue. Les chefs d’entreprise vont avoir des dettes fiscales à rembourser, des loyers à payer, trois mois de chiffre d’affaires perdus ou plus. Ils sont donc en recherche de solutions innovantes pour optimiser leur trésorerie. L’objectif est de trouver des solutions de financement de trésorerie qui n’ajouteront pas de de couche d’endettement supplémentaire. 

Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions méconnues pour améliorer sa trésorerie sans s’endetter !

Dans cet article : 

Leviers à actionner dès maintenant pour améliorer votre trésorerie : 

Présentation de Trésoria : le partenaire financement des TPE/PME

Comment agir sur votre poste fournisseur ? 

Voyons tout d’abord comment vous pouvez agir sur votre poste fournisseur en prenant deux exemples de partenaires. 

L’exemple de Redfox :  

Redfox est une plateforme qui permet de financer vos bons de commande BtoB sans utiliser votre trésorerie. La solution Redfox permet de financer la matière première des entreprises sans mobiliser leur trésorerie. Cela permet aussi de créer un délai fournisseur qui évite ainsi les décalages de trésorerie. En effet, le problème récurrent de nombreuses entreprises est qu’elles doivent acheter des matières premières et payer leurs fournisseurs avant d’avoir reçu leur première commande. Avec Redfox vous aurez un nouveau partenaire qui achète la matière première à votre place. 

Ainsi en déterminant à l’avance un budget de trésorerie, vous pourrez vous prémunir de potentiels décalages de trésorerie.

Prenons un exemple concret. Si vous êtes revendeur de mobilier de bureaux. Vous recevez un bon de commande pour dix bureaux. Redfox va acheter et régler directement les tables au fournisseur et vous permettre de répondre à votre bon de commande sans mobiliser votre trésorerie et être obligé de faire un emprunt. 


Pour agir sur votre poste fournisseur vous pouvez aussi faire appel à ce qu’on appelle un loueur de captive financière. 

L’exemple de Solfiz

Solfiz est une solution pour le financement des ventes des entreprises BtoB. Cette solution permet à tout constructeur ou distributeur de biens d’équipement de proposer à ses clients des offres de location ou de financement des ventes.  

Les avantages en termes de trésorerie que peut vous apporter la solution Solfiz sont les suivants : 

Solfiz va acheter le matériel à la société et lui permettre de louer son équipement à ses clients. 

Une fois n’est pas coutume, prenons un exemple concret. Prenons une société qui propose des robots en location à ses clients avec des services de maintenance, comme Vitirover pour remplacer le glyphosate. Cette société en faisant appel à Solfiz n’aura pas besoin de mobiliser des capitaux ni de contracter des engagements financiers conséquents pour financer les équipements mis en location. Solfiz paie les robots à la société et à ses clients de les louer sans avoir à débourser trop de trésorerie. Ainsi l’emploi des ressources financières reste concentré pour les activités principales. 

De plus en plus d’entreprises revoient leur business model dans ce sens. Ces entreprises décident en effet de vendre leurs machines et préfèrent les louer ce qui est moins pesant pour leur trésorerie et permet un gain de temps en termes de maintenance. 

Nous avons listé quelques solutions permettant d’améliorer nettement le poste fournisseur, mais ils existent bien d’autres encore ! 

Comment optimiser votre poste client ? 

Le second enjeu pour améliorer votre trésorerie est d’optimiser votre poste client. Voyons ensemble deux leviers permettant notamment de maîtriser vos délais clients. 

L’affacturage 

La première alternative pour financer votre délais client est l’affacturage. Cependant pas n’importe quel affacturage, l’affacturage 2.0. Il s’agit d’une forme très simple et souple, ou vous pouvez décider de céder à la créance contrairement au factor traditionnel ou vous avez l’obligation de confier un chiffre d’affaire annuel.
C’est donc une solution beaucoup plus simple que vous pouvez décider d’activer quand vous en avez besoin. 

Alternative à l’affacturage

Vous pouvez aussi faire appel à des entreprises comme Moment qui proposent des alternatives à l’affacturage. Si vous souhaitez être sur d’être payé à la date d’échéance, par exemple dans le cas ou vous travaillez avec un grand compte, celui-ci est censé vous payer à 30 jours cependant il va certainement vous payer à 45 jours. Vous pouvez alors activer, Moment qui vous assure d’être payé à la date établie au préalable. Moment se charge des relances de ses clients et protège ses clients en cas d’impayés.

“Moment c’est la solution qui vous protège contre les retards de paiement à un prix fixe, sans engagement et en préservant votre relation clients”, explique Raphael Kakon, co-fondateur et CEO de Moment. 

Dernier levier contre l’impayé, la plateforme Gcollect 

La plateforme Gcollect rend accessible le recouvrement pour tous. C’est la première plateforme de recouvrement amiable, indépendante et 100% digitale. La solution met en relation directe les entreprises ayant des impayés avec des entreprises de recouvrement. Cette solution est accessible pour du recouvrement BtoB ou BtoC quelque soit le montant à recouvrer. On est sur un recouvrement amiable pour le plus grand nombre, facile, innovant et moins cher !

Guide gestion de trésorerie rapide et efficace

Quel financement pour votre entreprise ? 

Toutes les entreprises sont- elles éligibles à ces dispositifs ? Et comment savoir ce qui est adapté à chaque entreprise ? 

Comme vous pouvez le voir, les partenaires et les solutions sont nombreuses pour vous aider à financer votre trésorerie. C’est le rôle de Tresoria d’accompagner et de guider le chef d’entreprise vers la ou les bonnes solutions pour lui. 

L’avantage de ces solutions est qu’elles n’ont pas les mêmes critères d’éligibilité qu’un financement classique. Par exemple, elles ne sont pas soumises à la capacité de remboursement de l’entreprise.

Ceux sont des solutions très flexible et le client peut décider de les actionner quand il en a besoin pour financer sa trésorerie. 

L’autre avantage de ces solutions est qu’elles envoient des signaux positifs et vous permettront par la suite d’obtenir plus facilement des financements traditionnels. En effet, cela montrera aux banques que vous maitrisez bien votre poste client et votre poste fournisseur. 

Présentation de Trésoria : le partenaire financement des TPE/PME 

financement de trésorerie

Tout d’abord, commençons par une rapide présentation de Tiffany et Aurélie, les CEO et COO de Trésoria

Trésoria est une fintech bordelaise nous sommes deux co-fondatrices, anciennes banquières, nous avons  une équipe de 12 collaborateurs et nous sommes labellisées par finance innovation depuis décembre 2019.

“On a trop souvent dit non, avec mon associée, à des besoins en financement de nos clients lorsqu’on était banquière ! Et donc aujourd’hui la mission de Trésoria est de faciliter l’accès au financement pour les TPE PME. 

On représente plus de 50 partenaires financiers hors banque. Ceux sont souvent des solutions innovantes et méconnues du chef d’entreprise elles interviennent bien en complément des solutions bancaires traditionnelles.

Tresoria va s’appuyer sur la technologie et un expert en financement pour diagnostiquer les besoins de l’entreprise, identifier les leviers à actionner et va matcher chaque besoin avec le/les bons partenaires financiers.

Il faut bien comprendre que chaque partenaire financier à des critères d’éligibilité et des coeurs de cibles. Notre rôle à nous est de guider le chef d’entreprise vers la bonne solution en fonction de ses besoins.

Trésoria rend par sa plateforme digitale le financement innovant accessible à tous. En effet, nous couvrons l’ensemble du territoire.”

Quel dispositif a mis en place Tresoria pour lutter contre la crise actuelle ? 

Jusqu’à la fin de l’année nous proposons un treso’diag GRATUIT, d’une heure avec nos experts en financement,  pour tous les chefs d’entreprise. Objectif : les accompagner dans leur besoin de financement pour préparer aux mieux la reprise de leur activité !

Nos engagements

  • Répondre à toutes les questions des chefs d’entreprise sur la question comment améliorer la gestion de leur trésorerie, les aides en cours, les différents modes de financement à mettre en place.
  • Diagnostiquer les leviers pour reprendre dans les meilleures conditions
  • Les orienter/rassurer sur les décisions et choix à faire