Calculs de ratios : comment les définir et les mesurer ? | Guide 2021

Calcul de ratios

Le calcul de ratios est indissociable d’une bonne stratégie de gestion d’entreprise. En effet, l’état de santé financière et la situation globale d’une organisation doivent être évalués en permanence pour permettre un ajustement rapide des méthodes en place dès le moindre signe de faiblesse. Pour remplir parfaitement leur rôle, ces ratios doivent être basés sur des informations qualitatives et pertinentes. Ils pourront ainsi devenir des indicateurs fiables sur lesquels les chefs d’entreprises pourront appuyer leurs décisions.

Pourquoi effectuer des calculs de ratios

Quelle que soit la taille de votre entreprise, son statut juridique, ou encore son secteur d’activité, les calculs de ratios ont leur importance. Ils peuvent notamment révéler l’atteinte des objectifs, offrant un suivi qui reflète les performances globales de l’organisation.

Avec différents ratios clés sous les yeux, il est possible de comprendre comment une société fonctionne et de juger rapidement sa santé financière ou d’établir des comparaisons avec d’autres entités qui évoluent dans le même domaine. Lorsque des problèmes sont identifiés, on peut alors engager des actions correctives ciblées et convaincre les acteurs internes et externes du bien-fondé de telles décisions. L’objet premier du calcul de ratios est de pouvoir corréler les indicateurs entre eux et de les examiner dans le contexte d’un secteur d’activité précis.

Les ratios les plus employés peuvent se répartir sous trois catégories principales :

  • Les ratios de gestion financière, qui comprennent le ratio de rotation des stocks, le ratio de délai de paiement clients et fournisseurs, le taux de marge, etc.
  • Les ratios d’activité, qui s’intéressent notamment à l’évolution du chiffre d’affaires.
  • Les ratios financiers, qui incluent des indicateurs de solvabilité, d’endettement, de liquidité générale, de rentabilité des capitaux propres, de BFR (besoin en fonds de roulement), de capacité d’autofinancement, de trésorerie nette, d’indépendance financière, de structure financière, etc.
Calcul des ratios

Quelles sont les formules de calcul des ratios ?

Les formules de calcul des ratios doivent mettre en rapport deux grandeurs homogènes et de valeur significative en tenant compte de fréquences régulières et de dates précises. Les données elles-mêmes doivent être exactes et cohérentes. 

Le calcul d’un ratio revient à diviser une information par une autre. Un ratio n’étant pas un écart, notez qu’il ne peut s’obtenir par la soustraction de deux valeurs.

La formule elle-même est donc simple. La complexité repose sur la sélection des informations employées pour obtenir un ratio pertinent. Pour réaliser une analyse (qu’elle soit financière ou autre), il faut ainsi s’appuyer sur divers éléments :

  • Le premier élément à définir est la notion que l’on souhaite évaluer.
  • Viennent ensuite l’identification et la séparation des différentes composantes de la notion étudiée. Les composantes elles-mêmes doivent être mesurables de manière stable sur l’ensemble de la période d’utilisation du ratio.
  • On déterminera une méthode de mesure permettant d’obtenir des interprétations fiables et stables des éléments identifiés.
  • On peut alors concevoir le ratio et définir son unité de mesure en s’assurant qu’il est aisément compréhensible et que les résultats qu’il propose sont révélateurs.

Pouvant représenter des concepts très généralistes tout comme des indicateurs d’une précision chirurgicale, les ratios expriment des notions d’une grande diversité. Vous pourrez ainsi obtenir :

  • Le calcul de ratio d’indépendance financière en divisant les capitaux propres par les capitaux permanents ;
  • Le ratio de couverture des emplois stables en divisant les capitaux permanents par l’actif mobilisé ;
  • Le ratio de liquidité générale en divisant l’actif circulant par le passif circulant ;
  • Le ratio d’activité en divisant la différence entre le CA hors taxes d’une année N et le CA hors taxes d’une année N-1 par le CA hors taxes de l’année N-1 ;
  • Le ratio de vétusté en divisant les immobilisations corporelles nettes par les immobilisations corporelles brutes ;
  • Le taux de marge commerciale en divisant la marge commerciale par le chiffre d’affaires HT ;
  • Le taux de rentabilité en divisant le résultat net par le chiffre d’affaires ;
  • Le délai de paiement des clients en divisant les créances clients multipliées par 360 par les ventes TTC ;
  • La rentabilité des capitaux propres en divisant le résultat net par les capitaux propres ;
  • Etc.

Quelles sont les informations à prendre en compte dans une formule de calcul de ratio ?

Bien entendu, le calcul des ratios doit se baser sur des données présentes ou passées issues de sources considérées comme représentatives et fiables. Les chiffres sont donc tirés de documents comptables tels que le compte de résultat, le bilan comptable ou encore les annexes. Ils peuvent également émaner d’informations extracomptables telles que les données des marchés financiers. Dans bien des cas, les ratios utilisent ces deux catégories d’informations pour produire des indicateurs qui reflètent la manière dont une société s’inscrit dans son environnement d’activité.

Quelles sont les limites de l’analyse de ratios ?

Bien que le calcul de ratios permette d’obtenir des informations particulièrement utiles pour l’entreprise concernée tout comme pour ses tiers (investisseurs, banques, etc.) et partenaires, il est important de tenir compte des limites qui lui sont inhérentes.

En l’occurrence, les performances évaluées sont nécessairement passées. Bien qu’elles puissent être révélatrices de certaines tendances, elles ne sont donc pas suffisantes pour établir de véritables prévisions quant à l’avenir de l’entreprise. De même, les ratios doivent être employés pour étayer une analyse complète, car ils ne constituent en eux-mêmes aucunement une explication réelle. Une contextualisation précise s’avère indispensable. Enfin, tous les ratios ne sont pas pertinents pour toutes les sociétés ou tous les secteurs d’activité. Il s’agit plutôt de sélectionner ceux qui apporteront des informations utiles.

Interpréter des ratios et les mettre à profit dans une stratégie d’entreprise n’est pas simple. Pour beaucoup de décisionnaires, il peut dès lors être intéressant de faire appel à des spécialistes qui sauront mettre en évidence les éléments particulièrement révélateurs. Expert-comptable, analyste financier, consultant en gestion… différents professionnels sont à même de vous accompagner et de vous spécifier quelles métriques vous devrez prendre en compte et à quels autres indicateurs vous devriez les associer. En réalisant des analyses régulières, vous pourrez ainsi les comparer dans le temps et optimiser chacun des aspects de votre activité.