TurboPilot le meilleur outil de trésorerie en 2023 pour les TPE/PME à maturité
Le logiciel TurboPilot est – en 2023 – sans doute l’un des meilleurs logiciels de prévision et de suivi de trésorerie du marché dédié aux TPE/PME avec une gestion qui arrive à maturité.
- Faire de la trésorerie sans connaître l’état de ses comptes clients et fournisseurs, c’est embêtant…
- Surveiller sa trésorerie en découvrant au dernier moment le montant de sa TVA à payer, c’est ballot !
- Ne pas avoir aussi une prévision et un suivi d’exploitation et des indicateurs de gestion, çà manque…
- Avoir des crédits et un PGE à rembourser sans aucune visibilité sauf une feuille Excel, c’est dangereux
- Un logiciel de trésorerie qui coûte un bras quand on a déjà des soucis financiers, c’est juste pas possible…
Beaucoup d’outils sur le marché sont partiels voire simplistes… parfois aussi trop coûteux en rapport des services rendus !
Mais pas TurboPilot…
TurboPilot, créé en 2017, possède les fonctionnalités suivantes :
1. il est connecté à la comptabilité via des FEC (définitifs ou provisoires), un grand-livres ou des journaux (import et export).
2. il peut reprendre jusqu’à 3 ans d’historique via des FEC (fichiers des écritures comptables) ce qui reconstitue la structure de la courbe de trésorerie comparative des dernières années et importe automatiquement le plan comptable détaillé de la société.
3. il permet de bâtir à la fois une prévision d’exploitation (montants hors taxe à date facture) puis une prévision de trésorerie (montants TTC à date de passage en banque) d’un simple clic !
4. il fabrique les indicateurs classiques d’analyse financière type SIG (soldes intermédiaires de gestion) et des simulations.
5. il offre un suivi des comptes clients et fournisseurs via des balances âgées tout en permettant d’émettre des prélèvements et virements sepa pour votre banque (fichiers xml et pdf).
6. il propose un dashboard complet et comparatif (n-1, n, budget) pour le chiffre d’affaires, le résultat net, la marge opérationnelle, le BFR (besoin en fonds de roulement), le ratio dû clients/dettes fournisseurs, le nombre de clients, le panier moyen de chiffre d’affaires par client.
7. permettant la captation bancaire automatique avec un rapprochement semi-automatique, il contrôle également l’adéquation entre votre solde dans le logiciel et le solde bancaire réel.
8. il estime en temps réel la TVA à payer en temps en fonction des recettes et dépenses de la société.
9. TurboPilot est simple, intuitif et visuel : il remplace avantageusement des tableaux Excel lourds et fastidieux
10. il est multi-sociétés et permet une vision consolidée des trésorerie sur plusieurs sociétés et plusieurs banques et comptes bancaires TurboPilot est l’outil idéal pour des TPE/PME exigeantes qui veulent plus qu’une simple courbe de trésorerie (prévision et suivi) et collaborent avec leur cabinet d’expertise comptable ou leur comptable interne.
La trésorerie ne suffit pas… d’autres options sont nécessaires mais le tout à un prix acceptable !
TurboPilot se distingue des autres outils du marché qui soit ne traitent que la trésorerie, soit ne sont que des logiciels de pré-comptabilité avec une vague prévision d’échéances à trois mois.
Dans un contexte économique récessif où la crise énergétique, l’inflation et la concurrence exacerbée laminent les marges des entreprises qui doivent bien souvent aussi rembourser un PGE, TurboPilot fait merveille pour simuler plusieurs hypothèses et surveiller votre trésorerie de façon draconienne.
Enfin son rapport qualité/prix est imbattable avec un abonnement « toutes options comprises » et sans surcoût en fonction du nombre de banques, de comptes bancaires ou bien du nombre d’utilisateurs !
Quels sont les profils clients les plus appropriés à TurboPilot ?
Ce sont les sociétés…
- de 5 à 250 personnes
- industrielles, de négoce et de service
- soucieuses d’optimiser leurs pics et leurs creux de trésorerie
- qui veulent un outil connecté à la comptabilité
- avec simultanément la prévision et le suivi d’exploitation et de trésorerie
- gérant des comptes bancaires pour autrui
- vivant l’une des 5 crises de trésorerie…
Par contre, TurboPilot ne gère actuellement pas le multi-devises, ni les caisses, ni l’analytique.
Si les flux bancaires sont compris dans l’abonnement (sans limite en nombre), le coût très modique de TurboPilot s’explique par le choix stratégique de proposer des imports/exports simples et efficaces en format csv, txt, xlsx… mais pas des dizaines d’API.
Nous sommes totalement indépendants : aucune levée de fonds, aucun fonds d’investissement ne viendra pousser votre tarif d’abonnement vers le haut ! Rassurant, non ?