PME : Calcul de rentabilité d’une entreprise : méthodes, calculs et définition

Calcul du budget prévisionnel
Calcul de la rentabilité d’une entreprise

Le calcul de la rentabilité d’une entreprise représente le meilleur moyen d’estimer son succès. C’est en comprenant parfaitement la situation financière d’une organisation que l’on peut prendre des décisions cohérentes pour mieux développer son activité. Quelles sont les méthodes de calcul de la rentabilité pour une entreprise ? Comment calculer la rentabilité d’une entreprise sans se tromper ? Comment améliorer ses bénéfices ? On vous dit tout.

Le seuil de rentabilité : un élément clé dans le calcul de la rentabilité d’une entreprise

Le seuil de rentabilité est un indicateur de performance clé sans lequel il est impossible d’évaluer la solidité financière d’une organisation. Ce seuil correspond au chiffre d’affaires qu’une société doit produire pour rentrer dans ses frais. Au-delà, elle réalise des bénéfices. En d’autres termes, le calcul de la rentabilité d’une entreprise commence par celui de cet indicateur.

La formule est simple, et consiste à additionner les charges fixes et les charges variables auxquelles vous devez faire face. Selon la nature de votre activité, vos habitudes de fonctionnement et le temps dont vous disposez pour payer ces différentes charges, vous pouvez procéder par mois ou par an. Le résultat obtenu indique le chiffre d’affaires qu’il faudra réaliser pour atteindre votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire rentrer dans vos frais.

  • Ainsi, si l’opération Chiffre d’Affaires – (Charges fixes + Charges variables) > 0, alors l’entreprise est considérée comme rentable.
  • Si Chiffre d’Affaires – (Charges fixes + Charges variables) < 0, alors l’entreprise est considérée comme non rentable.
  • Si Chiffre d’Affaires – (Charges fixes + Charges variables) = 0, alors l’entreprise opère exactement au niveau de son seuil de rentabilité.

Une seconde méthode de calcul de la rentabilité pour une entreprise consiste à déterminer la marge sur coût variable. Pour cela, soustrayez les charges variables du chiffre d’affaires. La marge restante doit être suffisante pour couvrir vos charges fixes.

Peut-on calculer la rentabilité d’une entreprise en création ?

Le calcul de la rentabilité d’une entreprise en devenir est non seulement possible, mais absolument essentiel si vous souhaitez pouvoir solliciter un financement (et espérer un retour positif). Pour obtenir une aide à la création, vous devrez en effet prouver que votre projet répond à une véritable demande et qu’il vous permettra de réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour assurer la pérennité de votre organisation (et rembourser votre prêt).

La difficulté consiste à évaluer votre seuil de rentabilité sans connaître exactement votre chiffre d’affaires et vos dépenses. Toutefois, vous pouvez (et devez) indiquer des prévisions financières dans votre business plan en quantifiant les ventes que vous serez en mesure de générer. Bien entendu, vous devrez faire en sorte de fournir une estimation réaliste, qui se traduira par un seuil de rentabilité cohérent.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser cette méthode de calcul de la rentabilité pour une entreprise en cours de création :

Taux de marge sur coût variable = (Prix de vente unitaire – Coût de revient unitaire)

Ensuite, il vous suffira de diviser vos charges fixes annuelles par votre taux de marge sur coût variable pour obtenir votre seuil de rentabilité estimé.

Quels autres indicateurs prendre en compte pour évaluer la rentabilité d’une entreprise ?

Si le seuil de rentabilité représente une bonne base, il n’est pas le seul moyen de suivre la prospérité de votre activité au fil du temps. En effet, ce seuil reste un indicateur du montant minimal de chiffre d’affaires à réaliser pour ne pas couler. En revanche, il ne tient pas compte de la manière dont vos ressources sont gérées ou de la nature des fonds employés pour faire tourner votre entreprise.

Estimer la rentabilité économique (ROA) et financière (ROE) de votre organisation s’avère tout aussi important. Le premier indicateur reflète votre capacité à produire des résultats compte tenu de l’ensemble de vos ressources (capitaux d’endettement, capitaux propres). Quant au second, il mesure votre capacité à assurer votre rentabilité uniquement grâce à vos fonds propres.

La marge brute vaut par ailleurs la peine d’être considérée dans le calcul de la rentabilité d’une entreprise. Cette marge traduit la rentabilité commerciale de votre activité et doit donc être suffisante pour garantir votre pérennité. Elle s’établit en calculant la différence entre le prix de vente de vos produits ou services et leur prix de revient pour votre entreprise. Pour accroître cette marge, vous pourrez négocier les tarifs fournisseurs, ajuster vos prix ou les quantités de produit proposées, vous prémunir contre le vol de marchandise, mais également limiter les pertes et gérer plus efficacement le temps de travail de vos équipes.

Enfin, l’EBE, ou excédent brut d’exploitation, mesure les ressources que votre cycle d’exploitation est à même de produire. Ce ratio est à étudier un regard d’autres indicateurs et permet de confirmer la rentabilité d’une opération précise, d’un investissement, etc.

En suivant de manière continue les différents ratios et indicateurs de votre activité, vous pourrez vérifier que celle-ci se développe de façon satisfaisante. De même, ces éléments comptables vous permettront d’identifier immédiatement tout signe de baisse de rentabilité. Ainsi, vous réagirez proactivement et efficacement en cas de besoin.

Comment optimiser la rentabilité de votre activité ?

Pouvoir effectuer le calcul de la rentabilité d’une entreprise est utile, mais savoir prendre les mesures nécessaires pour la booster demeure l’objectif principal pour tout entrepreneur. Pour ce faire, vous pouvez agir sur deux éléments : le chiffre d’affaires que vous êtes capable de générer et les charges que vous êtes en mesure de réduire.

Pensez par exemple à vous équiper d’une solution logicielle de qualité pour vous aider à mieux gérer votre trésorerie. 

Pour assurer un flux positif, revoyez vos postes de dépenses afin que vos rentrées d’argent excèdent confortablement vos charges. 

Gardez à l’esprit que la satisfaction de votre clientèle est la meilleure garante de votre réussite à long terme. Restez à l’écoute de vos clients et surveillez les offres de la concurrence afin d’adapter votre message.

Enfin, n’oubliez pas que la productivité de votre équipe est un immense facteur de rentabilité. Mieux vaut donc tout faire pour motiver les collaborateurs et leur prouver combien leurs efforts sont appréciés. Les avantages que vous leur proposerez ne manqueront pas de se traduire par d’excellentes recettes.