Prêt PGE : ce que les banques réclament pour vos hypothèses de trésorerie
Le prêt PGE sera largement accordé aux entreprises qui rentrent dans les critères et qui le demandent.
Mais, accompagné ou pas par votre expert-comptable, il faudra fournir un ensemble d’éléments et de courbes prévisionnelles de trésorerie.
Et savoir se montrer patient car ce prêt ne sera pas le plus rapide à obtenir, selon les dires de divers responsables d’agences interrogés.
Certains prêts pré-accordés seront moins lourds à décrocher mais leur taux revient dans les prix de marché, souvent un peu au-dessus des 1%.
Bien sûr, le PGE sera beaucoup moins cher (0,25% pour les TPE si remboursement au bout d’un an) et donc il est tentant d’y recourir.
Détaillons ces informations à préparer.
ELEMENTS A FOURNIR AU BANQUIER
I / Faire une simulation de trésorerie sur 12 mois en incluant les éléments suivants
Cette liste détaille les actions entreprises par le dirigeant au vu de la situation COVID-19 :
- L’apport immédiat des associés/actionnaires
- Les éléments du chômage partiel (faire apparaître le remboursement de l’Etat)
- Les décalages des échéances des dettes bancaires par vos autres banques
- Faire apparaître les demandes de gel des dettes fiscales et sociales y compris TVA/RSI/URSSAF
- Les demandes de décalage des règlements des factures d’énergie
- Les décalages des échéances d’autres fournisseurs
- La demande des reports de loyers
- Les fonds d’action sociale des indépendants ou autres fonds (qui ne font pas l’objet de remboursement)
- Le montant qu’il incombera de financer par un prêt PGE ou autre.
II/ Une simulation de la courbe de trésorerie avec le montant du ou des prêts bancaires
L’idéal serait de produire ces 4 courbes chiffrées :
- Une courbe de Trésorerie N-1
- Une courbe de Trésorerie N prévisionnelle (avant les actions d’urgence)
- Une courbe de Trésorerie N avec les actions mises en œuvre
L’objectif étant de quantifier les gains de chacune de ces mesures pour déterminer l’économie de charges totale sur la période - Et une courbe de Trésorerie sur 12 mois supplémentaires donc N mais aussi N+1 avec les actions mises en œuvre en cours et les conséquences des prêts sollicités.
Car évidemment, l’entreprise ainsi aidée devra rembourser et donc amortir efficacement cette aide financière soit au bout d’une année (pas simple si la conjoncture reste médiocre voire carrément mauvaise) ou plus vraisemblablement sur 5 ans supplémentaires mais avec des taux qui monteront régulièrement vers 1%.
III/ Les outils pour réaliser ce travail
Bien sûr, vous pouvez effectuer ce travail avec un simple tableur.
Voici un exemple de feuille Excel vous permettant de rassembler les éléments nécessaires.
Si vous êtes expert-comptable et que vous devez accompagner des dizaines de clients, vous allez passer un temps colossal à réaliser ce travail manuellement dans un tableur !
TurboPilot est capable non seulement de gérer tous les éléments demandés mais surtout de réaliser toutes les courbes prévisionnelles à savoir :
- la courbe N-1 : il suffit de paramétrer le dossier de l’entreprise et d’importer un FEC définitif de l’année close écoulée. En moins de 5 minutes, c’est fait !
- les 3 autres courbes citées en utilisant l’outil de simulation qui permettra de comparer graphiquement plusieurs hypothèses et de travailler sur les 24 mois demandés. Là aussi, vous pouvez réaliser en moins de 2 heures – à partir du FEC N-1 et d’un grand-livre de l’année en cours – une prévision assortie de plusieurs simulations avec l’aide du chef d’entreprise qui fournira les hypothèses de chiffre d’affaires.
Cet outil de gestion de trésorerie fournit aide efficace et très visuelle qui sera appréciée de l’entreprise (une visibilité jamais eue) mais également du banquier concerné qui doit être rassuré par la viabilité des hypothèses retenues !
Vous pourrez plus tard effectuer le suivi dynamique de la trésorerie (le banquier appréciera !) au fil des mois afin de valider ou de rectifier les hypothèses envisagées afin de sécuriser la pérennité de l’entreprise.