L’automatisation de la préparation à la comptabilité
La préparation à la comptabilité
La bonne gestion d’une entreprise nécessite rigueur et persévérance. Le volet administratif de cette gestion fait passer les chefs d’entreprise par une étape tant redoutée : la préparation à la comptabilité. Mais en quoi consiste concrètement cette préparation ?
Il s’agit tout simplement de toutes les méthodes et processus nécessaires à la création de documents administratifs complets, qui seront destinés à l’expert-comptable contracté par l’entreprise. Ces documents comportent toutes les informations relatives aux recettes de la société, à ses dépenses et de nombreux autres paramètres comme les déclarations de TVA ou d’impôts.
Cette étape est considérée comme un petit détail insignifiant pour les grandes multinationales qui comptent des centaines d’employés. Mais lorsqu’il s’agit d’une PME ou d’une start-up, cette paperasse, ô combien nécessaire, peut très vite se transformer en cauchemar. D’abord, parce que la méthode classique et manuelle prend beaucoup de temps et qu’on peut y passer des heures. C’est donc un temps perdu qui aurait pu être consacré au développement d’autres aspects de votre activité. D’autres dirigeants manquent d’organisation à leurs débuts et se retrouvent très vite débordés par une montagne de responsabilités. Une autre catégorie de chefs d’entreprise refusent tout simplement d’accorder de l’importance à cette tâche. Cela provoque bien souvent des conflits avec l’expert-comptable, surtout lorsqu’il s’agit d’un cabinet d’expertise externe. Ce dernier ne peut faire son travail sans les documents fournis par l’entrepreneur, ce comportement conduit donc naturellement vers une impasse.
Vers une automatisation de la préparation à la comptabilité
C’est dans ce contexte délicat que des experts ont trouvé la solution à ces problèmes : une automatisation. À l’ère de l’informatique et du digital, ils ont réussi à tirer profit de l’intelligence artificielle. Pour être plus précis, il s’agit d’une forme particulière d’intelligence artificielle : le machine learning (l’apprentissage automatique pour les francophones). Le mode de fonctionnement du machine learning est simple, apprendre à une machine à fonctionner comme un être humain. Dans notre cas, mettre à profit des programmes informatiques pour l’automatisation de la saisie de données nécessaires à la préparation à la comptabilité. Il suffit donc à l’entrepreneur de saisir les données relatives à son entreprise, et l’intelligence artificielle s’occupera de les traiter, les classer et les mettre à disposition de l’expert-comptable. Les résultats positifs se voient très vite, non seulement du point de vue gain de temps, mais aussi du point de vue visibilité. L’automatisation de la préparation permet d’avoir une vision plus globale sur vos charges, votre trésorerie ou encore les impayés de certains clients. C’est ainsi que vous pourrez faire des prévisions plus concrètes et anticiper votre parcours sur le moyen et le long terme.
Des solutions sont disponibles comme iPaidThat
iPaidThat est une start-up française active dans ce domaine. L’automatisation fait partie de la gamme de services qu’elle propose. Cette tâche est rendue possible par la mise en œuvre de diverses technologies qui servent à saisir automatiquement des données comptables. Elle propose même un scanner mobile pour numériser des documents à distance. Le but ultime de cette start-up est de vous faire gagner du temps et de l’argent en optimisant votre productivité.